Détails des caractéristiques des projets universitaires


Chaque projet universitaire présenté dans ce portefolio est résumé en haut de page par une table informative. Celle-ci contient des informations de base sur le projet mais également une section "Caractéristiques". Cette section est une appréciation subjective du projet selon quatre critères.

Exemple
Photo vide

Exemple de figure

Caractéristiques :
Complexité 40%
Recherche 45%
Ouverture 60%
Travail personnel 80%

Complexité

Ce critère évalue la difficulté technique mais surtout conceptuelle du projet. Il rend compte des pré-requis necessaire pour comprendre et réaliser le projet. Par exemple, le projet BUT2 - Synthèse Numérique d'Audio (SNA) est noté 85% car il repose sur des concepts assez complexe de filtrage numérique et de programmation bas-niveau adapté au filtrage. Plus généralement, c'est un projet qui nécessite une réflexion pour cerner les tenants et les aboutissants.

Recherche

Ce critère mesure l'importance de la phase de recherche et d'exploration nécessaire au projet. Il quantifie l'importance de la recherche de solution pour répondre à un besoin, en opposition avec des solutions triviales ou spécifiquement vu en cours. Il peut être vu comme une mesure de l'autonomie face aux attentes du projet. Par exemple, le projet BUT3 - Transmission Très Longue Distance (TTLD) est noté 100% dans la catégorie "Recherche" car pour le mener à bien j'ai du mettre en place tout un environnement et un protocole de test. De plus, beaucoup de choix technologiques étaient laissé libre.

Ouverture

Ce critère reflète la portée et l'impact potentiel du projet au-delà du cadre académique. Il considère l'applicabilité industrielle, la contribution à des problématiques réelles, l'interdisciplinarité, et les perspectives d'évolution. Une ouverture importante caractérise un projet avec des retombées concrètes et des possibilités d'extension vers d'autres domaines.

Travail personnel

Cette mesure quantifie l'investissement personnel notamment en termes de temps de travail en dehors de heures de cours. Par exemple, dans le cadre de BUT3 - Transmission Très Longue Distance (TTLD) le travail personnel est évalué à 100%. Factuellement, j'évalue le volume horaire de travail personnel comme étant 3 à 4 fois supérieur au volume d'heures dans l'emploi du temps.