Détails des caractéristiques des projets universitaires
Chaque projet universitaire présenté dans ce portefolio est résumé en haut de page par une table informative. Celle-ci contient des informations de base sur le projet mais également une section "Caractéristiques". Cette section est une appréciation subjective du projet selon quatre critères.

Exemple de figure
● Complexité
Ce critère évalue la difficulté technique mais surtout conceptuelle du projet. Il rend compte des pré-requis necessaire pour comprendre et réaliser le projet. Par exemple, le projet BUT2 - Synthèse Numérique d'Audio (SNA) est noté 85% car il repose sur des concepts assez complexe de filtrage numérique et de programmation bas-niveau adapté au filtrage. Plus généralement, c'est un projet qui nécessite une réflexion pour cerner les tenants et les aboutissants.
● Recherche
Ce critère mesure l'importance de la phase de recherche et d'exploration nécessaire au projet. Il quantifie l'importance de la recherche de solution pour répondre à un besoin, en opposition avec des solutions triviales ou spécifiquement vu en cours. Il peut être vu comme une mesure de l'autonomie face aux attentes du projet. Par exemple, le projet BUT3 - Transmission Très Longue Distance (TTLD) est noté 100% dans la catégorie "Recherche" car pour le mener à bien j'ai du mettre en place tout un environnement et un protocole de test. De plus, beaucoup de choix technologiques étaient laissé libre.
● Ouverture
Ce critère reflète la portée et l'impact potentiel du projet au-delà du cadre académique. Il considère l'applicabilité industrielle, la contribution à des problématiques réelles, l'interdisciplinarité, et les perspectives d'évolution. Une ouverture importante caractérise un projet avec des retombées concrètes et des possibilités d'extension vers d'autres domaines.
● Travail personnel
Cette mesure quantifie l'investissement personnel notamment en termes de temps de travail en dehors de heures de cours. Par exemple, dans le cadre de BUT3 - Transmission Très Longue Distance (TTLD) le travail personnel est évalué à 100%. Factuellement, j'évalue le volume horaire de travail personnel comme étant 3 à 4 fois supérieur au volume d'heures dans l'emploi du temps.