Routage de la carte SAEDomo
Note : Il y a deux foix AC33.03 ce n'est pas une erreur de ma part. Cela apparait tel quel dans le programme national.
La compétence « maintenir en condition opérationnelle un système » est essentielle pour assurer la fiabilité, la sécurité et la performance des équipements industriels. Elle englobe l'entretien, le contrôle et la réparation des systèmes pluri-techniques, en suivant des procédures strictes et en respectant les normes en vigueur. L'objectif est d'apprendre à exécuter des opérations de maintenance corrective, préventive et améliorative, en diagnostiquant les dysfonctionnements, en identifiant leurs causes racines et en proposant des solutions adaptées. Elle forme également à l'élaboration de plans de maintenance, à l'analyse des coûts d'indisponibilité et à la production de procédures techniques, tout en tenant compte des enjeux économiques et environnementaux.
Au cours du 3e semestre, j’ai travaillé la compétence « Maintenir » au travers de l’assistant domotique. En effet, l’objectif était de produire une procédure de test pour attester du bon fonctionnement de la carte. Cette procédure pouvant être appliquée dans le cadre d’un Service Après-Vente, elle permet d’assurer le maintien en condition opérationnelle du système. J’ai vu cette partie sous le prisme professionnel et j’ai donc choisi de réaliser un programme en Python qui teste l’intégralité de la carte (AC33.01) et qui retourne une fiche d’intervention personnalisée en fonction des dysfonctionnements détectés. Cette fiche permet d’affiner le diagnostic de la carte (AC33.03) et de préparer l’acte de maintenance ou de remise en condition opérationnelle. De plus, j’ai réalisé une simulation d’aide à distance d’un technicien de maintenance en mission en anglais (AC33.03).
Ici, le lecteur attentif aura remarqué que seul des apprentissages critiques de BUT 3 ont été mentionnés. En effet, aucun AC de niveau BUT2 n’a été travaillé durant cette SAE : nous ne sommes intervenus sur aucun système pour effectuer une opération de maintenance. Une analyse empirique des différentes tâches confiées a montré qu’elle se rapprochait bien plus des AC de niveau 2. Afin de ne pas laisser les questions suivantes sans réponses, l’autoévaluation est basée sur les AC de niveau 2.
Je pense pouvoir m’auto-évaluer à 90 %. En effet, j’ai su développer un programme de test qui permet d’assurer une maintenance globale automatiquement (CE3.02). Toutefois, mes capacités orales en anglais sont à parfaire. De plus, il n’a pas été demandé d’évaluer les coûts d’indisponibilité et de maintenance du système. Ainsi, je ne peux pas justifier que ces compétences soient acquises (AC33.02).
Note: Cf. Implanter Niveau 2 - Contexte de réalisation
Les tâches confiées étaient stimulantes et leur ancrage dans un contexte professionnel m’ont permis de mieux cadrer mes productions. C’est sans doute ce dernier point qui peut le plus expliquer mes résultats.
Compte tenu des explications apportées ci-dessus, je ne pense pas avoir besoin de préciser pourquoi cette section est vide.