Compétence : Implanter


Détails des compétences et des attentes
Implanter un système matériel ou logciel
  • CE4.01 - En tenant compte des aspects organisationnels liés aux contextes industriels, humains et environnementaux
  • CE4.02 - En garantissant un livrable conforme aux dossiers de conception, de fabrication et des normes
  • CE4.03 - En garantissant un accompagnement client amont, aval et transverse dans une démarche qualité
Apprentissages critiques
    • AC24.01 - Appliquer une procédure de fabrication pour implanter les composants matériels et/ou logiciels dans un système
    • AC24.02 - Evaluer la conformité du système
    • AC34.01 - Produire une procédure d'installation et de mise en service d'un système
    • AC34.02 - Exécuter la mise en service d'un système en respectant la procédure
    • AC34.03 - Produire le dossier de conformité du système en gérant le versionnage
Introduction

La compétence Implanter en BUT GEII forme les étudiants à la mise en œuvre concrète de systèmes matériels et logiciels dans un cadre industriel. Cette compétence vise à apprendre à appliquer des procédures de fabrication, à intégrer des composants selon un dossier technique, et à évaluer la conformité des systèmes réalisés. En s’appuyant sur une démarche qualité rigoureuse, les étudiants tiennent compte des exigences organisationnelles, humaines et environnementales. Ce savoir-faire garantit la livraison de solutions fiables, conformes aux normes et attentes des clients, tout en assurant un accompagnement tout au long du processus de mise en service.

Implanter niveau 1

Au cours du 3e semestre, j’ai travaillé en binôme sur la complétion du code d’un robot "éviteur d'obstacle". Nous avons proposé puis testé des solutions logicielles (AC24.01 et AC24.02) pour permettre au robot d’éviter les obstacles. Le travail demandé concernait la création d’une stratégie et la compréhension de la programmation temps réel bas-niveau en C. En effet, les robots étaient déjà assemblés et la majorité du code proposé nous a été donné. Ainsi, en se basant sur une description détaillée du robot et sur des documentations techniques, notamment celle du microcontrôleur et des capteurs de distance infrarouge, nous avons mené à bien ce projet.

Auto-évaluation

Je pense pouvoir m’auto-évaluer à 95 %. En effet, j’ai rempli toutes les attentes concernant la réalisation de ce projet en m’appuyant sur les ressources fournies. Toutefois, la programmation en bas-niveau en C d’un microcontrôleur tel que le PIC ne peut pas être complètement maîtrisé en un si court laps de temps, d’où les 5 % en moins. Par ailleurs, j’ai rempli l’objectif de cette SAE qui fut de fournir un livrable : le code du robot, dans les temps (CE4.02).

Contexte de réalisation

Je pense que ce résultat s’explique principalement par les prérequis que j’ai en programmation. En effet, ce projet a une coloration majoritairement logicielles et demande de nombreux prérequis comme la programmation logiciel de haut niveau1, backend, frontend, embarquée temps réel et bas niveau. Or, tous ces prérequis ne sont qu’effleurer, voire non-abordés, dans les ressources. Ainsi, la clé de voûte du projet a été mon investissement temporel avant et pendant le projet. De nombreuses ressources pour monter en compétences sont disponibles sur Internet et finalement celles travaillées à l’IUT n’offrent qu’un socle de base. De plus, le cahier des charges étant très ouvert, j’ai pu proposer des solutions qui s’appuient sur des concepts plus poussés que ceux enseignés dans les ressources techniques à l’IUT. De manière générale, je pense que la réussite des projets tient dans la capacité à dépasser les attentes, à aller au-delà de ce qui est réellement demandé.

Implanter niveau 2

Finalement, lors de la dernière année, j'ai réalisé en équipe un projet qui portait sur l'automatisation d'une ombrière permettant d'optimiser la pousse des plants : Optiplant. Ce projet bien qu'ayant une coloration majoritairement "Concevoir" a été l'une des seules occasions de mettre en place un procédure d'installation (AC34.01 et AC34.02).

Le dernier "apprentissage critique" lié à cette compétence de niveau 2 porte sur le versionnage d'un dossier de conformité (AC34.03).

Un dossier de conformité est typiquement constitué des documents suivants :

  • Liste des composants implantés (matériels et logiciels)
  • Procédures d'installation et de mise en service
  • Procès-verbaux de test (validation fonctionnelle, tests en environnement, etc.)
  • Rapport de conformité (comparatif entre ce qui est demandé vs réalisé)
  • Documentation technique mise à jour (plans, schémas, fichiers sources)
  • Preuves de validation (photos, captures, logs, certificats)
  • Historique des modifications (versionnage)

Ainsi, de ce point de vue, j'ai eu l'occasion de mettre en pratique cet apprentissage au cours du projet de Transmission de données Trés Longue Distance (TTLD). En effet, durant ce projet j'ai effectué une série de tests pour être en mesure de valider le fonctionnement du système par rapport au cahier de charges.

Ce qui est appelé ici un dossier de conformité est en réalité une adaption normées des dossiers rendu en fin de projet.

Auto-évaluation

En me basant sur les arguments évoqués dans la section précédente je pense pouvoir m'autoévaluer 90% de maitrîse de cette compétence. En effet, je maitrîse la majorité des aspects spécifiés dans les attendus. Toutefois, je n'ai pas eu l'occasion de travailler dans un cadre strictement normé qui m'aurait permis de valider mes acquis sur les 10% restants