Compétence : Concevoir


Détails des compétences et des attentes
Concevoir la partie GEII d'un système
  • CE1.01 - En adoptant une approche holistique intégrant les innovations technologiques en lien avec la stratégie de l'entreprise pour répondre un besoin client.
  • CE1.02 - En produisant l'ensemble des documents nécessaires pour le client et les différents prestataires.
  • CE1.03 - En communiquant de façon adaptée avec les différents acteurs et pendant la phase de concéption.
Apprentissages critiques
    • AC11.01 - Produire une analyse fonctionnelle d'un système simple
    • AC11.02 - Réaliser un prototype pour des solutions techniques matériel et/ou logiciel
    • AC11.03 - Rédiger un dossier de fabrication à partir d'un dossier de conception
    • AC21.01 - Proposer des solutions techniques liées à l'analyse fonctionnelle
    • AC21.02 - Dérisquer les solutions techniques retenues
    • AC31.01 - Contribuer à la rédaction d'un cahier des charges
    • AC31.02 - Prouver la pertinence de ses choix technologiques
    • AC31.03 - Rédiger un dossier de conception
Introduction

Le parcours Concevoir en BUT GEII permet d'acquérir les compétences nécessaires pour concevoir et développer des systèmes électriques et informatiques industriels. Il s'agit d'apprendre à analyser des besoins, à modéliser des solutions, à utiliser des outils de conception assistée par ordinateur (CAO) et à réaliser des prototypes fonctionnels. Les étudiants sont formés à intégrer des contraintes techniques, économiques et environnementales tout en suivant une démarche structurée, depuis l'étude initiale jusqu'à la validation du système. Cette approche prépare à répondre aux exigences du secteur industriel en proposant des solutions innovantes et adaptées.

Concevoir niveau 1
SmartLight
Photo de la carte "SmartLight"

Lors de la SAE « Concevoir » de niveau 1, j'ai pu mener à bien la conception partielle d'une carte électronique (« SmartLight » ). Pour ce faire, sur la base d'un dossier de conception partiel et de fabrication fourni par les enseignants, j'ai achevé la conception en suivant une approche projet et j'ai rendu un dossier de conception complet (AC11.03). Ce dossie de conception m'a permis de me familiariser avec les descriptions fonctionnelles (AC11.01). Il m'a également permis d'appliquer les compétences des ressources notamment celles d'électronique. Finalement, j'ai mis en place un prototype de la carte, ce qui m'a fait découvrir la création de schéma, de routage et d'assemblage de cartes électroniques (AC11.02).

Lors du semestre 2, j'ai également travaillé, en groupe, sur une SAE qui s'intitulait « Vérifier » toutefois, les compétences demandées étaient, selon moi, plus « Concevoir ». L'objectif était de réaliser toute l'électronique d'une télécommande sonore. Ainsi, j'ai proposé et simuler la circuiterie de cette télécommande. Puis, j'ai réalisé un prototype (AC11.02).

En parallèle, j'ai travaillé sur la programmation d'un robot. Alors que ce projet aurait dû être réalisé en binôme, nous avons choisi, mon binôme et moi, de le réaliser seul. L'objectif était de s'appuyer sur un prototype pour proposer des solutions logicielles permettant de répondre à l'analyse fonctionnelle (AC11.02).

Auto-évaluation

100 % - Actuellement, j'ai acquis et développé toutes les compétences et savoir-faire nécessaire à la réalisation de cette SAE. En effet, j'ai acquis une vision globale de la carte, de l'alimentation jusqu'aux échanges entre les différents composants (CE1.01). De plus, j'ai peaufiné mes compétences en routage, simulation et réalisation de carte électronique. Par ailleurs, lors de la SAE sur la « SmartLight » j'ai réalisé une notice d'utilisation qui s'ajoute aux documents nécessaires au client, dans un cadre professionnel (CE1.02). Finalement, les projets menés en groupe m'ont permis d'apprendre à communiquer avec les différents acteurs du projet (CE1.03).

Contexte de réalisation

Cette SAE peut être décomposée en trois grands axes : la conception matérielle, la réalisation et la programmation. Les deux premiers étaient nouveaux pour moi donc il m'a fallu réinvestir le contenu des ressources d'électronique et me familiariser avec les techniques de production de prototypes. Le dernier axe ne m'a posé aucune difficulté : en effet, je programme régulièrement depuis de nombreuses années et j'avais déjà acquis les compétences de la ressource informatique. Ainsi, j'ai pu me concentrer sur les nouveaux enseignements.

Concevoir niveau 2
ESP32
Module ESP32 utilisé dans les projets

Tout d'abord, l'objectif de cette SAE était de réaliser SAEDomo - Assistant Domotique qui offrait une IHM variée et complète pour pouvoir interagir avec une habitation au travers d'actionneur multiple. L'IHM était accessible à la fois via un site web local et via un écran tactile. Ainsi, ce projet m'a permis de mettre en pratique des compétences de niveau 1, 2 et 3. En effet, j'ai dans un premier temps produit une analyse fonctionnelle en m'appuyant sur une liste de composants mis à ma disposition (AC11.01). Pour ce faire, il a fallu compléter et le cahier des charges afin d'affiner la fonction de chaque composant (AC31.01). Ensuite, j'ai réalisé un prototype (AC11.02) afin de mettre en pratique les solutions techniques que j'avais dégagées en m'appuyant sur le cahier des charges et l'analyse fonctionnelle (AC21.01 et AC21.02). Finalement, j'ai rédigé un dossier de conception complet qui décrivait toute la démarche de conception et les solutions retenues. (AC31.03)

Auto-évaluation

Je pense pouvoir m'autoévaluer à 100 %. En effet, dans le cadre du projet de domotique, j'ai réalisé un travail qui répondait parfaitement aux attentes du cahier de charges. De plus, j'ai fait en sorte que les solutions proposées soient cohérentes ; je voulais que ce projet ne soit pas qu'un projet à but éducatif, mais qu'ils puissent avoir une utilité réelle. Ainsi, les solutions proposées sont robustes et extensibles.

Contexte de réalisation

Je pense que ce résultat s'explique principalement par les prérequis que j'ai en programmation. En effet, ce projet à une coloration majoritairement logicielles et demande de nombreux prérequis comme la programmation logiciel de haut niveau, backend, frontend, embarqués temps réel et bas niveau. Or, tous ces prérequis ne sont qu'effleurer, voir non-abordés, dans les ressources. Ainsi, la clé de voûte du projet a été mon investissement temporel avant et pendant le projet. De nombreuses ressources pour monter en compétences sont disponibles sur Internet et finalement celles travaillé à l'IUT n'offre qu'un socle de base. De plus, le cahier des charges étant très ouvert, j'ai pu proposer des solutions qui s'appuient sur des concepts plus poussés que ceux enseignés dans les ressources à l'IUT. De manière générale, je pense que la réussite des projets tient dans la capacité à dépasser les attentes, à aller au-delà de ce qui est réellement demandé.

Concevoir niveau 3
routage_TTLD
Routage du module d'émition du signal (Fusion 360)

La SAE concevoir de 3e année fut composer de 2 projets principaux : la création d'une carte d'Émission radio Très Longue Distance (TTLD) et la mise en place d'une interface de contrôle d'un système d'automatisation de pousse des plantes (Optiplant). Tant pour le projet TTLD que pour Optiplant, la rédaction du cahier des charges a été une étape charnière. (AC31.01). Il est à noter que pour le projet Optiplant ce fut une étape critique. En effet, ayant été désigné chef de projet, j'ai apporté une attention toute par particulière à celui-ci pour être en mesure de coordonnées efficacement les 14 membres du groupe de travail.

De plus, arrivant en fin de cursus, la justification des choix technologiques a été centrale (AC31.02). C'est à ce titre que j'ai mené des essais pousser pour valider et justifié mes choix, particulièrement dans le cadre du projet TTLD.

Finalement, ces deux projets se sont conclu par la rédaction d'un dossier de conception, complet d'une cinquantaine de pages (AC31.03).

Auto-évaluation

Je pense pouvoir m'autoévaluer à 100%. En effet, durant les projets cités ci-dessus, j'ai mis en place un cahier des charges précis et rigoureux. En m'appuyant sur ce cahier des charges, j'ai pu proposer des solutions dont j'ai analysé la pertinence avant de les mettre en pratique.

Contexte de réalisation

Ces deux projets m'ont permis de mobiliser des compétences très variées : électronique et conception de programmes bas-niveau pour le projet TTLD. Mais également, de programmation web et de mise en place d'architecture serveurs basés sur Linux pour Optiplant. Il est à noter que le projet Optiplant est assez éloigné du programme de BUT. Cela étant, l'un comme l'autre ces projets m'ont permis d'approfondir des domaines qui me tiennent à cœur.